PARIS - AFP - 15 JANVIER 2009
Le président Nicolas Sarkozy a annoncé mardi à Nîmes la création prochaine d’un "musée de l’Histoire de France" situé dans "un lieu emblématique "qui reste à choisir et qui sera choisi".
Dans la lettre de mission adressée par Nicolas Sarkozy à la ministre de la Culture le 1er août 2007, le président de la République avait demandé que soit "expertisée" la création d’un "centre de collections et de recherche consacré à l’histoire civile et militaire de la France".
Une mission en ce sens avait été confiée en novembre 2007 à Hervé Lemoine, actuellement directeur du musée des monuments français à la Cité de l’architecture et du patrimoine, par les ministres de la Culture et de la Défense. Hervé Lemoine avait remis un rapport d’étape qui avait été mis en ligne en février 2008. Le rapport définitif, rendu en avril 2008, après une large consultation d’historiens, de conservateurs mais aussi de parlementaires, est à présent disponible sur le site culture.gouv.fr.
Le rapport veut faire des Invalides, "grâce au collections qui y seront rassemblées et à une muséographie évolutive et interactive un outil pédagogique de diffusion des connaissances sur l’histoire de France". Le directeur du musée de l’Armée aux Invalides, le général Robert Bresse, reproche au rapport Lemoine de n’avoir proposé aux politiques qu’"un seul lieu", les Invalides, pour le centre. "Il ne faudrait pas donner l’impression que les militaires mettent la main sur l’histoire de France. Cela ne serait pas une bonne idée", a-t-il déclaré mardi à l’AFP. pcm/DS
Site AJP - 17 janvier 2009.
Ministère de la Culture: Projet de création d’un musée de l’Histoire de France
Une mission en ce sens a été confiée à Hervé Lemoine, conservateur du patrimoine, actuellement directeur du musée des monuments français à la Cité de l'architecture et du patrimoine, par les Ministres chargés de la Culture et de la Défense. Rendu en avril 2008, son rapport résulte d'une large consultation d'historiens, de conservateurs, mais aussi de parlementaires et de représentants de divers départements ministériels.
Ce rapport, qui affirme que la France doit avoir l'ambition d'une véritable politique pour l'histoire, propose de créer aux Invalides un musée de l'histoire de France et en développe les différents enjeux.
Le Président de la République a annoncé à Nîmes le 13 janvier 2009, lors de ses vœux au monde culturel, son intention de créer un musée de l’Histoire de France « dans un lieu emblématique de notre histoire, un lieu qui reste à choisir et qui sera choisi ». La mise en ligne sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication du rapport d’Hervé Lemoine, constitue une contribution au débat qui s’ouvre à présent.
>> Le rapport d'Hervé Lemoine en pdf (6Mo) est en téléchargement ci-dessous.