La plus grande collection au monde d'œuvres de Soulages
C'est à Rodez, sa ville natale qu'il a consenti, avec son épouse Colette, trois donations, plus de 500 oeuvres, témoignant de l'ensemble de sa production : des huiles sur toile, des peintures sur papier, tout l'oeuvre imprimé, les cartons des vitraux de Conques, trois bronzes dorés, le vase du tournoi
de sumo (Sèvres 2000).
En 2023, le musée s'est enrichi d'une nouvelle donation de Colette Soulages (7 Outrenoirs). Ainsi la collection présente désormais un panorama allant des premières peintures figuratives de 1934 jusqu'à la dernière oeuvre peinte par l'artiste, le 15 mai 2022. Le musée Soulages est aujourd'hui le seul au monde à disposer d'une représentation picturale complète de l'artiste.
Le musée est un voyage entre les différentes créations et les techniques qui les ont vues naître. " Plus les moyens sont limités, plus l'expression est forte, affirme le peintre."
Dessiné et conçu par les Catalans RCR arquitectes (Roques & Passelac, cabinet associé), résolument de son temps le bâtiment se déploie sur plus de 6000 m2. Les RCR ont reçu le prestigieux Prix Pritzker en 2017. Au coeur du jardin du Foirail, la succession de cubes couverts d'acier Corten, s'étend d'ouest en est. Au-delà de sa dimension monographique, le musée se pose comme le lieu de la découverte des techniques et des ressorts de la création. Le musée est doté d'une vaste salle d'expositions temporaires conçue pour accueillir des événements de portée internationale et nationale. Faisant corps avec le bâtiment, un établissement imaginatif,.le Café Bras, alterne gastronomie et bistronomie.