Si le numérique contribuait à sublimer l'Art ?
Concrètement, il suffit de photographier les œuvres et le visiteur peut accéder à des contenus enrichis (commentaires d’œuvre, vidéos du montage, musique associée…).
Teasy ne se positionne pas comme de l’art numérique mais propose une alternative à la nécessité de construire un dialogue entre l’art (peinture, sculpture, dessin) et les nouveaux médias, entre l’œuvre et le public.
Imaginée et développée par Philippe Nahoum, fondateur de l’agence digitale Choosit, teasy est déjà reconnue comme « le shazam **de l’image ».
(**Shazam est un logiciel propriétaire de reconnaissance musicale dédié aux chansons développé par une entreprise basée à Londres. Il fonctionne sur le même principe que le logiciel lui aussi propriétaire Tutanic).
D'autres musées nationaux et des magazines de presse ont été séduits par cette application qui donne vie à l'image.
Dans ce contexte et pour pouvoir tester cette application sur certaines photographies de l'exposition " Viallat, une rétrospective ", visibles à partir de la galerie photo ci-jointe, il est possible de la télécharger gratuitement sur votre smartphone ou votre tablette via l'Appstore ou Googleplay.
Comment sa marche ?
- Lancez l'application teasy;
- Prenez la photo;
- Accédez au contenu.
- Faites un essai sur la photo ci-dessus compatible teasy.
Pour suivre la visite de l'exposition " Viallat, une rétrospective " cliquez ICI , puis faites des essais sur les photos N° 11 - 31 - 33 - 36 - 37 - 38 - 39 - 41 mentionnées compatibles TEASY.
Exposition visible jusqu'au 2 novembre 2014
Du 28 juin au 2 novembre 2014, le musée Fabre de Montpellier Agglomération, qui conserve un fonds important de l’artiste, propose une grande rétrospective, véritable plongée dans son univers, de ses débuts à ses travaux les plus récents.
Composée de plus de 150 œuvres, peintures, dessins et objets, l’exposition retrace le parcours de Claude Viallat sur plus d’un demi-siècle, restituant son exploration incessante des techniques et des matériaux. Conçue à partir du fonds du musée Fabre, de prêts d’institutions nationales majeures, dont le Musée national d’Art moderne-Centre Georges Pompidou et de l’atelier nîmois de l’artiste, cette rétrospective dévoile l’extraordinaire variété de ses productions autour d’une même forme et sa puissance picturale. Pour la première fois, une sélection d’œuvres inédites, issue de la collection de son épouse, est révélée aux visiteurs du Musée Fabre.
Réalisée en collaboration étroite avec l’artiste, l’exposition investit les différents espaces du musée Fabre : du hall Buren aux espaces d’expositions temporaires, jusqu’à la cour Richier et aux salons précieux de l’Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran. Cet accrochage monumental et audacieux fait résonner l’art contemporain au musée Fabre.
Le musée innove en proposant une application gratuite teasy, consacrée à l'exposition Viallat. Photographiez les oeuvres signalées par un pictogramme et accédez à des contenus enrichis (commentaires d'oeuvre, vidéos du montage).
Pour plus de détail télécharger le PDF ci-après.