Exposition d’été – Musée de Lodève
Et ce d’autant plus que le nombre de ses tableaux sont aujourd’hui conservés dans des collections particulières et ne sont donc que rarement visibles. Certains d’entre eux, présentés dans cette exposition, sont totalement inédits et comptent parmi les plus remarquables du peintre.
Artiste prolifique, Louis Valtat (1869-1952) peint dès 1895, à l’occasion d’un séjour à Arcachon, des tableaux aux tons purs et aux couleurs éclatantes qui incitent certains historiens à en faire un précurseur des Fauves. Il expose d’ailleurs au fameux Salon de 1905 durant lequel le critique Louis Vauxcelles immortalise le nom du groupe.
Bien que fréquentant tout les grands artistes de son temps avec lesquels, pour la plupart, il tisse des relations d’amitié, Louis Valtat reste un grand indépendant. Hésitant fréquemment entre une facture tantôt néo-impréssonniste tantôt fauve, parfois proche des nabis ou encore de Toulouse-Lautrec avec qui il collabore pour le Théâtre de l’Œuvre, le peintre sublime ses sujets par un traitement très personnel de la couleur. La critique de l’époque soulève unanimement son immense talent de décorateur.
A partir de 1920, son travail tend au retour à un certain classicisme.
Thématique, le parcours muséographique souligne les grands thèmes abordés par Valtat : l’intime, la rue, la mer, la campagne, la nature morte. Un espace spécifique y met en lumière le rapport du peintre aux arts décoratifs, au travers des autres matériaux utilisés : gravure, dessin, céramique, sculpture. Il s’achève enfin par une section intitulée « Anthéor », en écho à cette Méditerranée qui fut tant de fois la source d’inspiration de Valtat et de ses œuvres les plus éclatantes.
Le parcours propose un rapprochement ponctuel avec des œuvres d’artistes contemporains dont certains furent des amis intimes de l’artiste : Henri –Edmond Cross, Paul Signac, Théo van Rysselberghe, Auguste Renoir, Maurice Denis, Henri de Toulouse-Lautrec, Maximilien Luce, Aristide Maillol, Armand Guillaumin, Georges d’Espagnat, Henri de Monfreid
De nombreuses institutions se sont engagées dans ce projet, au travers d’accords de prêts : le musée d’Orsay, le musée national d’art moderne, Centre Pompidou, le musée d’art moderne de la Ville de Paris, les musées des Beaux Arts de Bordeaux, de Nantes, de Nancy, ce Caen, d’Angers, le musée Malraux du Havre, le musée de l’Annonciade Saint-Tropez, le musée d’art et d’industrie la Piscine de Roubaix , le musée du petit Palais de Paris, le musée d’Ixelles de Bruxelles, le Wallraf-Richartz Muséum de Cologne, le musée d’Israël , le musée de l’Ateneum d’Helsinki en font partie.
Sur le boulevard (1892), Fondation Bemberg - La lecture (1893), musée de Bernay – considérées comme les premières œuvres importantes du peintre et dans lesquelles se mêlent influence du japonisme et clin d’œil à Toulouse-Lautrec, ou bien L’estaminet ou Femme au cabaret (1896), musée des Beaux-Arts d’Angers, Dépôt du musée d’Orsay, figurent également dans l’exposition.
Pour ce travail de recherche et de présentation de dix-huit mois, le musée a travaillé en étroite collaboration avec l’association des amis de Louis Valtat qui œuvre depuis de nombreuses années à l’élaboration du catalogue raisonné de l’artiste, ainsi qu’avec Claudine Grammont, l’historienne de l’art, spécialisée de cette période.
Un catalogue scientifique, s’attachant à faire le point sur l’état des connaissances du peintre, paraît à cette occasion. Il comporte une contribution importante de Claudine Grammont faisant le point sur Valtat et la question fauve, sur les liens du peintre avec l’académie Julian, ainsi que sur la place de Valtat peintre décorateur. Une synthèse sur l’œuvre gravé du peintre et une bio chronologie extrêmement fouillée, complètent l’ensemble.
Dans le cadre de cette exposition sont organisées deux manifestations :
- Un spécial lyrique, le 8 septembre, en résonnance avec l’exposition – Œuvres de Satie, Ravel, Debussy, Fauré, Poulenc, Tiphaine Alzias, soprano Lyrique ; Frantz Baronti, pianiste.
- Une conférence de Claudine Grammont, début octobre.
Commissariat général : Yvonne Papin-Drastik, conservateur du patrimoine, directrice du musée de Lodève. Commissariat scientifique du catalogue de l’exposition : Claudine Grammont, historienne de l’art, spécialiste de cette période et plus particulièrement des Fauves.
Square Georges Auric – 34700 Lodève
Tél. 04 67 88 86 10 – Fax. 04 67 44 48 33
Ouvert tous les jours de 10h. à 18h, sauf le lundi.
Nocturnes le mardi en juillet et en août.
Entrée 7 €. , tarif réduits 5,50 €. (étudiants, groupes et Perles vertes)
1 €. La visite commentée
www.lodevoisetlarzac.fr
Visite guidée et commentaires...
Consulter - Association des amis de Louis Valtat
Vous pouvez visionner une importante sélection des œuvres exposées, en cliquant ICI