- 1 : La sonde LRO et deux rovers sont au programme de l’exploration robotique lunaire.
Parmi les zones d’exploration possibles pour le premier rover, la NASA envisage un cratère continuellement plongé dans l’ombre à proximité d’un pôle, une zone dont on pourrait extraire de la glace d’eau. Ces trois missions robotiques prépareraient le retour d’astronautes américains sur la Lune à partir de 2018. [Aviation Week 28/11/2005] http://www.lunar.gsfc.nasa.gov
- 2 : La recherche à bord de l’ISS, une étape cruciale pour l’exploration spatiale.
Le NRC appelle ainsi à la mise en place d’un équipage de six personnes en 2008 et d’un plan de back-up pour assurer la poursuite de l’assemblage de l’ISS après le retrait de la Navette. Le déploiement de modules de recherche en orbite basse et l’exploitation de ces installations par l’Homme sont considérés comme des étapes cruciales pour réduire les risques liés à l’exploration humaine de l’Espace et pour préparer la mise en place d’une base lunaire habitable. [Space News 01/12/2005]_Le rapport du NRC est disponible à l’adresse:
http://www.nap.edu/books/0309100852/html/
- 3 : La NASA construit une première maquette du CEV.
La NASA en déduira les spécifications à fournir à l’industriel en charge du développement du CEV. Lockheed Martin et Northrop Gruman sont les deux compétiteurs en lice pour le contrat de développement qui sera attribué courant 2006. [NASA 17/11/2005]_ http://www.nasa.gov/missions/solarsystem/cev_mockup.html
- 4: Le lancement de Calipso attendu avec impatience par la communauté scientifique.
Les scientifiques de grandes universités américaines impliquées dans le projet (Washington, Hampton, Colorado etc) s’impatientent. Des lancements pour le compte du Department of Defense sont tout d’abord passés en priorité sur le calendrier de tirs du site de Vandenberg (Californie). Après des difficultés techniques sur le satellite et le lanceur, la mission doit désormais faire face aux grèves de Boeing, l’industriel en charge du lancement, à une fermeture du site de Vandenberg jusqu’au 10 février, puis à des problèmes potentiels de priorité avec d’autres satellites gouvernementaux.
Grâce aux données fournies par Calipso, les chercheurs ont pour objectif de comprendre l’impact des nuages et des aérosols sur le réchauffement climatique de la Terre. Les technologies à bord, notamment le LiDAR (Light Detection and Ranging), permettront de créer les premières images en trois dimensions des nuages et des particules en suspension dans l’atmosphère.
Certaines d’entre elles, réfléchissant le rayonnement solaire, contribuent à refroidir la planète, tandis que d’autres, absorbantes, pourraient accélérer le réchauffement. Une des questions posées est de savoir si ces phénomènes ont tendance à globalement accentuer ou compenser l’effet de serre. [Seattle Post-Intelligencer 06/12/2005]_ http://seattlepi.nwsource.com/local/250941_satellite06.html
- 5 : Perte probable d’un satellite Landsat et incertitudes sur l’avenir du programme.
L’inquiétude des utilisateurs des images Landsat grandit. L’USGS n’est pas en mesure de garantir une prolongation des opérations du satellite Landsat 5 et l’autre satellite de la filière, Landsat 7, fonctionne en mode dégradé depuis la perte d’un capteur en 2003. De plus, l’avenir du programme est très incertain : la possibilité d’embarquer un instrument de type Landsat sur un satellite NPOESS (National Polar-orbiting Environment Satellite System) semble écartée en raison des difficultés budgétaires de ce programme. L’Administration doit donc mettre au point rapidement une nouvelle stratégie pour assurer la continuité des données Landsat. [USGS 01/12/2005, Space News 01/12/2005]_ http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=18428
- 6 : Le Pentagone envisage une réduction du programme SBIRS.
Le Pentagone craint toutefois une discontinuité de sa capacité d’alerte anti-missile avec la dégradation progressive de son système actuel DSP (Defense Support Program) et la mise en service effective trop tardive de SBIRS. Il envisagerait de recourir à des technologies développées par la NASA, notamment pour l’observation dans la bande infrarouge, afin d’assurer une transition avec le système DSP. [Space News 02/12/2005]
- 7 : La NASA étudie les conditions d’une mission Navette pour réparer Hubble.
Lors d’un vol vers Hubble, cette opération ne pourra être effectuée qu’avec les ressources humaines et techniques (caméra, bras robotique etc) disponibles à bord de la Navette, sans l’assistance des moyens de la Station Spatiale Internationale. De plus, la NASA devra prendre la responsabilité d’effectuer la mission sans aucune possibilité de secourir l’équipage par une seconde Navette en cas de problème. _
Le vol dédié à la réparation d’Hubble est actuellement planifié après la mission STS-121 et les huit missions suivantes vers l’ISS. L’agence commencera en février 2006 des entraînements en piscine pour préparer les opérations à effectuer sur le télescope. Le Congrès a fait preuve de son attachement à cette mission en lui allouant spécifiquement un budget de 271 millions de dollars en 2007. [CBS News 05/12/2005]
http://www.spaceflightnow.com/news/n0512/05hubbleservicing/
- 8 : Ball Aerospace s’attelle à réduire les risques techniques du programme JWST
La mise en place de cette installation de test a été accélérée suite aux difficultés techniques rencontrées sur le programme. L’objectif de la NASA est de réduire au plus tôt les risques technologiques liés au développement du système optique, afin d’éviter de nouvelles dérives budgétaires et calendaires dans l’avenir. Les surcoûts du programme dépassent déjà le milliard de dollars sur un budget total de 4,5. [Ball Aerospace 05/12/2005]
_http://www.ballaerospace.com/media/nr12_05_05.html
- 9 : Deux nouveaux Centennial Challenges dédiés à l’exploration spatiale.
Le système de contrôle-commande du robot devra en particulier tenir compte des contraintes de communication entre la Terre et la Lune (délai, intermittence). Le concours UAV (Unmanned Aerial Vehicle) vise à mettre au point un concept de drone pouvant survoler Mars ou le satellite de Saturne, Titan. Il devra fonctionner avec un système de navigation visuel (sans système GPS) et permettre le déploiement d’une sonde capable d’entrer en contact avec des cibles identifiées sur le sol. [NASA 02/12/2005] http://exploration.nasa.gov/centennialchallenge/cc_index.html
- 10: Up to date.
Lancements prévus jusqu'au 1 janvier 2006:
_19-21/12/2005 : Lanceur Falcon-1 de SpaceX avec le satellite expérimental FalconSAT-2 de l’U.S. Air Force Academy - Kwajalein Atoll, îles Marshall
_21/12/2005 : Ariane 5 Générique avec les satellites de météorologie européen MSG2 et de télécommunications indien Insat 4A- Centre Spatial Guyanais – Kourou
_21/12/2005 : Soyouz russe avec le véhicule cargo Progress 20P à destination de l’ISS - Cosmodrome de Baïkonour
_25/12/2005 : Proton russe avoir trois satellites du système de navigation russe Glonass - Cosmodrome de Baïkonour
_26/12/2005 : Soyouz russe avec le premier satellite de démonstration du système Galileo, GIOVE A - Cosmodrome de Baïkonour
_29/12/2005 : Proton russe avec le satellite de télécommunications kazakh KazSat - Cosmodrome de Baïkonour
_??/12/2005 : Lanceur Proton d’ILS avec le satellite de télécommunications AMC 23 de SES Americom - Cosmodrome de Baïkonour
_11/01/2006 : Atlas 5 de Lockheed Martin avec la sonde New Horizon à destination de Pluton et Charon – Cap Canaveral – Floride
_19/01/2006 : Lanceur japonais H2-A avec le satellite expérimental d’observation ALOS – Tanegashima – Japon
_26/01/2005 : Delta 2 de Boeing avec le satellite GPS 2R-M2 de l’U.S. Air Force - Cap Canaveral – Floride_
[Spaceflightnow.com 07/12/2005]
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