C’est avec joie et fierté que je suis devenue votre présidente le 28 octobre dernier, au terme des élections qui se sont déroulées lors de notre dernière Assemblée Générale.
Coïncidence heureuse : le soir même, nous fêtions joyeusement les 20 ans de l’AJP autour d’une pièce montée en forme de … Tour Eiffel ! Merci encore à la Maison de la Nouvelle Aquitaine, notre partenaire de longue date, de nous avoir accueillis, et aux Caves de Rauzan, pour leur généreux mécenat en crémants et vins de Bordeaux !
Je félicite les membres du Conseil d’Administration qui ont de nouveau été élus cette année – Reza Afchar Naderi, François Collombet, Bettina de Cosnac, Martine Dulles (notre nouvelle recrue pleine d’enthousiasme), Véronique Hamel, Orianne Masse, Philippe Royer, Evelyne Thomas – et les remercie de leur soutien. Tout comme notre cher Georges Levet, fidèle secrétaire de notre association, mémoire vive de toutes ces années !
Je remercie également Michel Schulmann d’avoir eu la bonne idée de créer l’Association des Journalistes du Patrimoine en 2002 et ma chère Sophie Laurant-Scheiner, restée à la tête de l’AJP durant six ans et avec laquelle j’ai toujours collaboré dans l’amitié et la confiance partagée.
Sophie a accompli un très gros travail, notamment de réorganisation : modernisation du site, lancement de la nouvelle charte graphique, rationalisation des cotisations, création de notre magazine (« Patrimoine le mag ») distribué (entre autres) au salon du Patrimoine… Sous sa présidence, les activités se sont multipliées ! Petits-déjeuners, voyages de presse, visites de petits et grands lieux de patrimoine, rencontres par zoom, initiées bien sûr durant la crise sanitaire de 2020… Soit une bonne quinzaine / vingtaine d’activités par an, toujours d’un excellent niveau.
C’est grâce à vos idées, vos suggestions, votre entregent que ces événements voient le jour. N’hésitez pas à nous faire part des projets que vous nourrissez pour l’AJP, de vos trouvailles, de vos envies… dans tous les champs du patrimoine.
Je suis honorée de représenter les quelque 200 adhérents de notre association (journalistes, membres associés, organismes), je mettrai mon énergie à développer l’association et ma conviction à faire rayonner ce patrimoine, qui nous tient tous tellement à coeur.
Dans l’attente de vous retrouver en janvier, pour notre traditionnelle et festive galette des rois…
En toute sympathie
Mylène Sultan
CV express : Historienne de formation, diplômée de Sciences-Po Paris, je suis spécialisée en histoire, culture et patrimoine. Après quinze années passées à L’Express et Point de Vue, je collabore désormais à La Gazette Drouot, Connaissance des Arts et Jours de France. J’organise également des visites et des voyages culturels.
Quelques membres du Conseil d’Administration de l’AJP, élu ce 28 octobre 2022
De gauche à droite : Reza Afchar Naderi, Mylène Sultan, Véronique Hamel, Philippe Royer, Evelyne Thomas, François Collombet, Martine Dulles © D.R.