Lettre ouverte aux Journalistes du Patrimoine.
Votre surprise en la découvrant lors d’une présentation dans la forteresse de Villeneuve-Loubet en 2013 a conforté notre engagement à porter vers plus d’avenir cette œuvre dont l’apparition relève d'un événement remarquable dans l'histoire des arts. Conscient de ses particularités esthétiques et de ses surprenantes innovations techniques littéralement uniques au monde, notre seule volonté à la transmettre à la postérité ne suffira pas.
Sa préservation a besoin de vous, de votre pertinence à aller chercher ce qui n’est pas visible, à cette responsabilité de révéler pour éveiller les consciences. Bien des chefs-d’œuvre ont été préservés grâce à cet élan précurseur capable de mettre en lumière ce qui est dans l’ombre et si primordial à toutes réalisations d’importances.
Il est rare dans l’histoire des arts d’être mesuré à des créations si nouvelles que l’on nous dit « uniques », sans référence dans le passé, elles sont inestimables. Actuellement aucun plasticien sur terre n'est en mesure de produire de telles créations émaillées tant ses caractéristiques révolutionnent ce moyen d'expression. Elles sont d'une perfection technique impressionnante, Robert Barriot était aussi Meilleurs Ouvriers de France.
En juin 2023, nous avons évité une vente aux enchère contrainte dispersant définitivement ce véritable trésor l'exposant à tous les dangers. Situation éphémère exposée aux aléas décisionnels des héritiers de deuxième génération et soumise aux contraintes légales des héritages.
Il est encore temps d’éviter la dispersion des œuvres et de décider de leur destinée. Sans votre aide pour engager une réflexion sur sa nature exceptionnelle, sans votre aide pour imaginer des solutions aussi innovantes que l’œuvre, sans votre aide pour éveiller la conscience de nos décideurs, à moins d’un miracle, les plus grands chefs-d’œuvre émaillés sur cuivre et en relief jamais imaginés par un homme depuis l’apparition de cet art il y a 5000 ans, seront dispersés et je n’ose imaginer qu’ils pourraient être irrémédiablement endommagés.
Je n’ai pas trouvé d’autres mots pour vous convaincre, alors je m’en remets au destin et à votre conscience face à ces impossibles chefs-d’œuvre. J’ai en mémoire les mots de l’un des vôtres après les avoir découverts « C’est probablement l’œuvre la plus importante du vingtième siècle »
Je joins à mon courrier deux documents que je viens de réaliser.
Le premier est un résumé de mon écoute de ceux qui ont croisé les œuvres de Robert Barriot et exprimé leurs émotions et m’ont interrogé sur leur devenir.
Le deuxième, la préparation technique d’expositions scénarisées.
Frédéric Barriot .
Revenir sur l'article AJP
Retour sur l'oeuvre de Robert Barriot