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La vraie "connaissance du journaliste" est capitale



UN "COUP DE GUEULE" CONCERNANT LES FICHIERS DE COMMUNICATION PRESSE

La vraie "connaissance du journaliste" est capitale
" Depuis toujours, contacter les journalistes, pigistes, présentateurs, est devenu chose aisée mais leur réceptivité aux messages qui leur sont adressés a évolué en proportion. Sur-informés, parfois à saturation, ils délaissent autant les communiqués de presse qui ne les concernent pas que ceux véhiculant des messages trop commerciaux ou illisibles !.

Aujourd’hui plus que jamais, les journalistes doivent être compris et reconnus pour ce qu’ils sont. Parfois simultanément pigistes et blogueurs, souvent animateurs et chroniqueurs, il faut intégrer la connaissance de l’individu pour assurer la reprise de sa communication et démultiplier sa visibilité dans les médias.

De plus, il est essentiel de contacter les journalistes en leur adressant des actualités qui les concernent. Ne pas considérer leur spécialité rédactionnelle c’est prendre le risque de ne pas être repris et d’essouffler le journaliste.

La « connaissance du journaliste » est donc capitale. Réussir à engager un vrai dialogue avec lui et maintenir le contact est essentiel pour marquer sa différence et faire preuve d’une réelle valeur ajoutée. Aussi, afin d’optimiser la performance des stratégies RP des entreprises dans un but de conquête et de fidélisation des journalistes, il est indispensable de respecter certains fondamentaux :

- Maintenir la qualité de ses données RP : coordonnées, téléphone, e-mail, comptes Viadéo, twitter…
- Suivre les nominations afin de ne pas perdre le contact avec eux
- Cibler les contacts médias capables de relayer votre actualité (inutile de cibler la terre entière)
- Identifier la spécialité rédactionnelle des journalistes pour capter leur attention et gagner du temps
- Repérer les contacts médias qui comptent à leur actif plusieurs rôles : journaliste, blogueur, animateur, chroniqueur, producteur.
- Présenter son Communiqué de Presse avec une approche « Exclusivité », ne pas hésiter à mettre des chiffres pour susciter l’intérêt et donner envie d’en savoir plus.

Respecter ces « best practices » en s’appuyant toujours sur un réseau de journalistes de qualité, c’est augmenter la réussite de ses campagnes RP, pour assurer la reprise de son actualité dans les médias et mieux rayonner."

Source : Billet d’humeur adressé à l’AJP par Danielle ESCHER

Samedi 18 Octobre 2014
Yvan MARCOU
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