Réalisée en bronze doré avec un plateau où sont inscrustés 128 échantillons de pierres fines, la Table de Teschen a été offerte au Baron de Breteuil, ambassadeur de France à Vienne, par le prince-électeur de Saxe Frédéric-Auguste III pour son rôle de médiateur entre la Prusse et la Saxe lors de la guerre de succession de Bavière. "C’est la Joconde de mon château", dit Henri-François de Breteuil qui rappelle qu’après la guerre, la table est restée démontée dans un banal coffre à jouets et non assurée !
La médiation avait abouti à la signature du traité de Teschen, considéré comme le premier traité moderne, où France et Russie se portaient garantes de la paix entre la Prusse et l’Autriche.
Favoriser le patrimoine français
Le président du Louvre, Jean-Luc Martinez, a rappelé lors d’un point de presse que le rôle du musée était aussi "de repérer dans les collections privées les objets exceptionnels qui doivent rester en France".
Pour financer cet achat, Le Louvre utilisera également ses propres ressources - 20% du prix du billet sont consacrés aux acquisitions - et sollicitera ses mécènes et la Société des Amis du Louvre.
L’appel aux dons est ouvert jusqu’au 31 janvier 2015. Les dons peuvent être effectués par carte bancaire, chèque bancaire ou virement, soit directement en ligne sur www.tousmecenes.fr, soit en téléchargeant sur le même site un bulletin à retourner par courrier.
"Un manifeste du néoclassicisme"
Jannic Durand, directeur du département des objets d’art, a souligné que la table était "un manifeste du néoclassicisme", comme en témoigne la décoration dans le style grec, et un "témoin de l’essor des sciences naturelles". Un livret manuscrit permet d’identifier chacune des pierres (grenat, cornaline, agathes....).
Le Louvre a recueilli en 2013 un million d’euros auprès de 6.700 donateurs pour financer la restauration de "La victoire de Samothrace". Les dons ont également permis d’acheter en 2010 le tableau "Les Trois Grâces" de Lucas Cranach, de faire restaurer en 2011 deux éléments d’architecture exposés dans la section des Arts de l’Islam et d’acquérir en 2012 deux statuettes médiévales en ivoire.