Pourquoi un Festival international de dessin de presse à Montpellier ?
Au départ, il y avait simplement un projet d’exposition, c'est Aurel, dessinateur de presse et vice-président du Club, qui est à l'origine de cette idée. Mais l’enthousiasme des partenaires a conduit à l'invention de l'Hérault Trait Libre, un festival qui mettait en avant les dessinateurs de presse dont l'art et la valeur journalistique ont rarement l'occasion d'être célébrés.
Plantu, dessinateur, président de Cartooning for Peace
Créer cet évènement majeur à Montpellier a une forte valeur symbolique. Cartooning for Peace est une sorte d'université et il n'y aucune raison de penser qu'une université est forcément une Sorbonne parisienne. Je suis pour faire vivre les régions et on a beaucoup de choses à apprendre de l'Hérault. Durant le festival on mettra en avant les dessinateurs de l'Hérault et la culture du dessin de ce territoire avec un hommage notamment à Albert Dubout. Et puis faire vivre cette université de la tolérance à Pierresvives qui a été créée par une architecte anglo-irakienne, cela a beaucoup de sens.
L'EXPOSITION DU 16 NOVEMBRE 2012 AU 28 FÉVRIER 2013
Elle nous interpelle sur la question de l’eau dans le monde, à travers le dessin de presse. L'eau est le thème de l’édition 2012 du festival. Sur 600 m2, l’exposition Lignes d’eau présente plus de 150 dessins de presse du monde entier : pollution, catastrophes naturelles, réchauffement climatique mais aussi les plaisirs et les loisirs de l’eau.
Les dessinateurs de Cartooning for Peace croquent ces questions et en soulèvent d’autres comme l’inégalité d’accès à cette précieuse ressource. Cette cascade de dessins engagés offre par l’humour l’occasion de débattre et d’échanger les points de vue sur l’eau, sans oublier de nous rappeler que si elle est un défi et une priorité mondiale, l’eau reste cette puissance naturelle et mythique dans laquelle tout habitant de la planète bleue aime se délasser et barboter.
Plus d'informations