Dans la matinée sur les pas de Simon LANGERON, guide conférencier, était organisée une visite guidée de la ville, du centre historique, des secteurs sauvegardés et du Musée des Beaux-Arts qui abrite les tombeaux des Ducs de Bourgogne.
Après le déjeuner, Laurent CESSIN, animateur de l’architecture et du patrimoine, faisait revivre 800 ans d’histoire hospitalière, suivie de la découverte du 1204, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, dévoilé par Claire LEQUIEN. Le CIAP, comporte une exposition permanente pour raconter Dijon, ses paysages, son histoire, ses matériaux d’architecture, ses richesses au moyen d’un musée virtuel et l’apothicairerie, une pièce d’exception, dont les boiseries dateraient probablement de la fin du 17° siècle.
Sur les 1750 m2 d'exposition offerts par la Cité internationale de la gastronomie & du vin, destination phare pour célébrer l'art de vivre à la française, c'est pour finir cette belle journée que Zoé BLUMENFELD-CHIODO, directrice de la valorisation du patrimoine, donnait les clés pour comprendre l’évolution des Repas gastronomique des Français, l’art de dresser une table avec l’évolution des vaisselles et des menus selon les types des lieux de restaurations à la française suivant leur époque.
La vidéo ci-après présente la première partie de ce voyage de presse de l’AJP, qui restera comme une grande réussite en remerciant les organisateurs pour leur chaleureux accueil et la qualité des interventions. (Disponible en HD)