Ville vélotouristique
La Fédération française de cyclotourisme vient d’avoir la bonne idée de lancer le label, « Ville vélotouristique » à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, qui se déroulera à Paris, Porte de Versailles du 17 au 19 novembre.
Ce concept a été lancé sous l’égide du Comité de promotion du vélo qui rassemble l’ensemble des acteurs majeurs du cycle en France. La ville de Créon (Gironde), adhérente du Club des villes et territoires cyclables, a été désignée « Ville vélotouristique » en 2007.
Ce label de qualité créé pour le confort des pratiquants du vélo va servir de tremplin aux collectivités territoriales qui diversifient leurs activités et leur développement par la prise en compte du tourisme à vélo.
Il est mis en place pour répondre à une demande croissante et permettre de développer dans les territoires des infrastructures de qualité pour encourager la pratique du vélo. Chaque collectivité territoriale qui offre aux pratiquants un accueil, des services, des équipements et des infrastructures adaptés à la pratique du cyclotourisme, des animations et des manifestations autour du vélo peut devenir "Ville vélotouristique".
Un label pour un développement qualitatif
Ce nouveau label est une garantie de qualité qui permettra un développement touristique accru. De plus, il offre la possibilité d’échange d’expérience entre les différentes villes labellisées. Enfin, la « Ville vélotouristique » sera facilement identifiable grâce à une visibilité et une communication importante.
Par ce label estime la Fédération française du cyclotourimes, « Ville vélotouristique », vélo rimera avec mobilité quotidienne, usage utilitaire, tourisme et loisir urbain.