Un livre d'Evelyne Thomas - éditions Eyrolles
Ce livre intéresse un public diversifié : historiens d’art, enseignants, étudiants, professionnels du tourisme, antiquaires, guides conférenciers, compagnons tailleurs de pierre, sculpteurs, ornemanistes, menuisiers, ébénistes, restaurateurs, mais aussi amateurs éclairés, connaisseurs ou simples curieux du patrimoine.
L’ouvrage propose pour la première fois un outil scientifique destiné à reconnaître et à nommer les motifs ornementaux. Il est illustré de 850 photographies environ, vues rapprochées ou vues plus larges montrant le motif dans le contexte où il est utilisé. Il répertorie aussi les « champs décoratifs », ou parties de l’architecture – civile ou religieuse -, susceptibles de recevoir un décor.
Plusieurs modes de consultation sont possibles : aller directement au mot recherché (classement alphabétique), utiliser l’index thématique, feuilleter l’index visuel où les motifs sont regroupés par affinités. Ainsi le livre s’adapte au degré de connaissance du lecteur et est accessible à tous.
Deuxième tirage: mai 2013 - 288 pages - 39,50 €.
"Prix du Livre" 2013, décerné par la Demeure Historique remis le jeudi 21 novembre 2013 au Palais Brongniart - Paris
Evelyne Thomas, docteur en histoire de l'art, est chercheur correspondant du Centre André Chastel ERHAM (Sorbonne, CNRS, ministère de la Culture), auteur de nombreux articles, conférences et publications scientifiques. L'idée de cet ouvrage est née de sa volonté d'élargir le thème et le public de sa thèse "Le système ornemental de la première Renaissance française" (sous la dir. de J. Guillaume, Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance, Tours, 1998), et d'ouvrir son abondante base iconographique.