Dès 1960, deux amateurs passionnés, Jean et André Fage, ouvrent un musée associatif à Bièvres.
De très beaux daguerréotypes et près de 2500 pièces de matériel photographique y retracent l’histoire conjuguée des techniques et des usages sociaux de la photographie. Chambres noires du 18e siècle, laboratoires de campagne, lanternes magiques, mitrailleuse photographique, appareils de prise de vue sous-marine, canne photographique, images en relief y côtoient la chambre à soufflet, le portrait retouché du 19e siècle, l’Instamatic ou encore l’appareil numérique...
Dans le cadre d’un plan d’étude, de conservation et de valorisation des collections lancé par le Conseil général de l’Essonne, le musée met en ligne l’inventaire des collections au fur et à mesure de leur numérisation.
Le Département de l’Essonne s’engage également dans la construction d’un nouveau musée avec l’aide scientifique et technique de la Direction des musées de France et le soutien financier de l’État et de la Région Île-de-France.
Musée français de la Photographie - 78, rue de Paris - 91570 Bièvres
Tel : 01 69 35 16 50
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES: Ouverture au public du mercredi au dimanche de 13h30 à 17h30, sauf jours fériés.
Fermeture exceptionnelle : du 1er au 30 août 2013 inclus.
TARIFS Droits d’entrée :
- 3,00 € (plein tarif)
- 2,00 € (tarif réduit : familles nombreuses, étudiants, personnes âgées, personnes handicapées)
Gratuit pour les jeunes jusqu’à 18 ans, enseignants, professionnels des musées et des écoles d’art, journalistes, sans emploi, inscrits à l’ANPE, bénéficiaires du RMI, accompagnateurs de groupes, titulaires de la carte ICOM, de la Carte jeune 91 et du "Pass’Essonne".
Gratuit pour tous le 3e week-end du mois. Guide de visite en français à disposition à l’entrée du musée.
Sources AJP - 26-08-2013