LANCEMENT DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES MUSÉES 2014
Pour la 36e année consécutive, la communauté mondiale des musées célèbrera la Journée internationale des musées autour du 18 mai 2014. Événements et activités seront organisés dans des milliers de musées à travers le monde pour marquer cette journée de fête pour la communauté muséale.
En 2014, le thème de la Journée internationale des musées sera : Les liens créés par les collections des musées.
Tout en racontant une histoire sur le patrimoine culturel d’une communauté et sur sa mémoire collective, les musées contribuent au développement de leur société en tissant des liens entre les visiteurs e différents types d’objets muséaux. Le thème de cette année visera à renouveler les méthodes traditionnelles adoptées par les musées afin d’impliquer leur communauté et de rester en phase avec leur public.
Soulignant l’importance de la Journée internationale des musées, le président de l’ICOM Hans-Martin Hinz souligne "Les musées sont un moyen important d’échanges culturels, d’enrichissement des cultures et le développement de la compréhension mutuelle, la coopération et la paix entre les peuples".
Le Conseil international des musées (ICOM) a créé en 1977 la Journée internationale des musées afin de sensibiliser le grand public au rôle des musées dans le développement de la société. La manifestation bénéficie depuis, d’une popularité croissante et a réuni en 2013 plus de 35 000 musées qui ont relayé l’évènement dans près de 143 pays.
Créé en 1946, l’ICOM (International Council of Museums) est une organisation internationale non gouvernementale en relation formelle d’association avec l’UNESCO. Au sein des Nations Unies, elle dispose d’un statut consultatif auprès du Conseil économique et social. L’ICOM est la seule organisation internationale représentant les musées et les professionnels des musées à l’échelle mondiale.
Visitez le site officiel de la Journée internationale des musées :