La candidture est lancée
Cette présentation du dossier par la France constitue un pas de plus vers une inscription officielle au patrimoine mondial de l’Unesco en 2014. La procédure d’inscription se poursuit désormais avec une phase d’expertise de 18 mois suivi du verdict du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco attendu pour l’été 2014.
Pour Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, cette décision est « une double reconnaissance, d’abord de la valeur universelle de la cavité et de ses représentations, ensuite de la mobilisation de toute la région. Il s’agit désormais de faire entendre notre désir commun de voir cette aventure aller à son terme pour offrir à notre région son second site classé au patrimoine mondial ».
Hervé Saulignac président du Conseil général de l’Ardèche rappelle que « cette candidature s’inscrit dans un ambitieux projet culurel et territorial. Nous serons fiers fin 2014 de restituer aux Français et au monde ce très grand chef d’oeuvre de l’humanité ».
Pour le préhistorien Jean Clottes qui a expertisé la grotte quelques jours après sa découverte et dirigé les recherches scientifiques de 1998 à 2006, « cette grotte unique avec ses peintures merveilleuses mérite d’être inscrite à l’Unesco ». Ce joyau présente en effet trois caractéristiques très rarement réunies : l’ancienneté, la qualité de la conservation et la richesse et l’abondance des représentations artistiques : 1000 dessins dont 425 figures animales. La Grotte Chauvet est un trésor remarquablement conservé et donc un objet de recherche inestimable pour les scientifiques du monde entier.
Sources AJP - 25/01/2013