UNE COLLECTION PATRIMONIALE DE TOUT PREMIER ORDRE
Reportage : N.Lemarignier, F.Faure Source : Culturebox
"Pour retracer l’histoire du vieux et du nouveau continent depuis 1843, il suffirait de feuilleter la collection complète de "L’Illustration", le plus grand, et le plus beau des périodiques illustrés, qui se publie tant en France qu’à l’étranger". Voici ce que disait Maurice Normand, rédacteur en chef du magazine de 1903 à 1923.
En un siècle d’existence entre 1843 et 1944, "L’Illustration" a été le miroir de tous les grands évènements mais aussi de la vie quotidienne en France et ailleurs. Premier média français, puis mondial, il comptera des abonnés dans 150 pays dont plus de 40000 aux Etats-Unis. Surnommé "la plus vivante des encyclopédies universelles", le magazine a révolutionné la presse en accordant une place majeure aux images, presque introuvables dans les autres journaux, et en décidant d’être un journal neutre, indépendant des partis et de tout esprit partisan, contrairement à ses concurrents.
Autre marque de fabrique du journal, la participation de signatures prestigieuses comme Alphonse Daudet, Edmond Rostand, Tristan Bernard, Georges Courteline, Pierre Loti, Clémenceau ou encore Anatole France. Enfin "L’Illustration" se démarque en mettant en place des moyens impressionnants pour toujours être le premier à relater les grands évènements et l’actualité des cinq continents.
Aujourd’hui ce contenu d’une richesse inouie est accessible aux chercheurs et au grand public sur internet. Jean-Sébastien Baschet, l’un des descendants de la famille qui fût propriétaire du journal à partir de 1903, a décidé de numériser l’intégralité des 5 293 numéros soit 180 000 pages consultables sur abonnement.
POURQUOI S’ABONNER ET POURQUOI UN ABONNEMENT PAYANT ?
Revivez l’incroyable aventure de la conquête des pôles, l’épopée de l’aviation ou des chemins de fer, l’exploration de l’Afrique Noire, les dernières heures du tsar de Russie ou du dernier Empereur de Chine, découvrez l’Inde de Gandhi ... Plongez dans les heures sombres de la Guerre Civile Espagnole, suivez au jour le jour la Grande Guerre, le combat héroïque des Poilus mais aussi la vie quotidienne.
Ils font aujourd’hui partie de notre Panthéon national, mais que disait-on à l’époque de Pasteur, Curie, Victor Hugo, Napoléon ou Clémenceau ?
Amoureux de la littérature, replongez dans les articles des meilleures signatures de l’époque : Georges Sand, Pierre Loti, Paul Claudel, Edmond Rostand ...
Amoureux des beaux arts et de la photographie, prenez en plein la vue avec une iconographie unique ! Accédez à des millions de dessins, photographies, des plus grands artistes de l’époque !
Pourquoi l’accès est-il payant ?
Au-delà de la question des droits et de la rémunération des ayants droits, la mise en place d’une plateforme aussi ambitieuse a nécessité beaucoup de travail et de lourds investissements.
L’Illustration est une entité privée, encore familiale, qui assure depuis des décennies la conservation de tous les originaux ayant servis à faire le magazine et la gestion des droits.
Les revenus liés à l’exploitation de ces archives, classées par la Commission des Trésors Nationaux de l’état français, ont permis à cette mémoire de l’humanité, d’être conservée dans son intégralité et d’éviter la dispersion d’un fonds dont l’unité est aussi une vrai richesse.
La passion de la famille Baschet et son engagement aux services de tous, pour la conservation de cette mémoire universelle, a permis à L’Illustration de faire face aux aléas du temps et de parvenir jusqu’à nous, intacte !
Le piratage de nos documents représente une vraie menace pour l’avenir.
L’abonnement est pour vous un engagement financier, mais aussi une manière de soutenir la conservation de ce patrimoine unique, tout en profitant d’un contenu exceptionnel.
Pour plus d'informations
Sources : AJP - 01/07/2013