PATRIMOINE - ARCHITECTURE

Bien des erreurs au sujet de Compostelle !

Des précisions de la part d’un membre de l’AJP



Détail Codex Calixtinus
Détail Codex Calixtinus

25 juillet, fête de saint Jacques

A Moissac, l’Office du tourisme fait de la publicité pour les manifestations organisées pour la fête de saint Jacques-de-Compostelle ! ERREUR, redisons-le une fois de plus.

Le saint dont on dit que le tombeau est à Compostelle n’était pas Galicien mais Galiléen. Il a été annexé par Compostelle au IXe siècle. Au XIIe siècle, la publicité à son sujet s’est formalisée dans le Codex Calixtinus. Au XXe siècle elle s’est intensifiée et la plupart des sites touristiques français qui veulent tirer profit de l’engouement contemporain pour le pèlerinage galicien répètent sans réfléchir les arguments de Compostelle dont s’émerveillent les pèlerins. C’est attristant. Redisons donc que si saint François était d’Assise ou sainte Thérèse de Lisieux, saint Jacques n’était pas de Compostelle.

Parler du Codex Calixtinus conduit à déplorer le vol récent de ce manuscrit prestigieux. Il a disparu de la bibliothèque de la cathédrale. Les chanoines ont alerté la police le 6 juillet. La presse espagnole s’en est émue à juste titre. Reprise par tous les médias français une dépêche de l’agence France Presse a improprement qualifié ce manuscrit du nom d’incunable (texte imprimé antérieur à 1500) et surtout, confondant le tout et sa dernière partie, l’a présenté comme le guide du pèlerin médiéval commettant ainsi une double erreur. C’est l’actualité en relation avec Compostelle.

NOTE SUR LE CODEX CALIXTINUS
On désigne sous le nom de Liber Sancti Jacobi ou Livre de Saint Jacques, les textes réunis dans le manuscrit appelé Codex Calixtinus qui était conservé à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle jusqu’à ce qu’il y fut dérobé (le vol fut annoncé le 5 juillet 2011). C’est une compilation d’un ensemble de textes antérieurs, liturgiques, historiques et hagiographiques dont les rédactions successives s’échelonnent sur deux ou trois siècles. On s’accorde à dater ce manuscrit d’environ 1140 (date du dernier miracle décrit). Il fut établi à la gloire de saint Jacques le Majeur pour servir à la promotion de Compostelle. Il n’existe qu’une seule traduction intégrale en français de ce manuscrit. Elle a été établie par Bernard Gicquel, à l’initiative de la Fondation David Parou Saint-Jacques. Elle a été publiée en 2003 par les éditions Tallandier sous le titre La légende de Compostelle, le Livre de Jacques (ISBN 2-84734-029-7). La traduction est précédée d’une importante analyse critique (200 pages écrites par l’auteur) et suivie d’une Postface sur l’histoire de ce manuscrit écrite par Denise Péricard-Méa.

La Fondation David Parou Saint-Jacques confirme que les deux livres annoncés sont parus aux dates prévues:
- Les mythes de l’apôtre saint Jacques aux éditions Cairn et
- Neuf pèlerins racontent leur voyage à Compostelle, aux éditions La Louve

On peut annoncer aussi la parution en septembre d’un nouveau livre de Denise Péricard-Méa consacré à la figure guerrière de saint Jacques : Le Matamore, mythe, images et réalités, également publié par La Louve.

A cette occasion, l’auteur fera une communication aux Rendez-vous de l’Histoire à Blois le Vendredi 14 octobre à 14h sur le thème : Saint Jacques combattant, un mythe au service de la guerre entre Orient et Occident, du Moyen Age à nos jours.

Source AJP - Association des journalistes du patrimoine - 23 juillet 2011

Samedi 23 Juillet 2011
Yvan MARCOU
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