Organisé par le CNSD et sous l'égide du Conseil International du Sport Militaire (CISM), cet événement sportif mondial rassemble 13 nations, déterminées à rivaliser pour décrocher les prestigieux titres en jeu.
Le sauvetage sportif est une discipline captivante mêlant habilement épreuves aquatiques et terrestres et qui s'inspire du sauvetage côtier et des défis en piscine, tout en se fixant l'objectif de “sauver mieux et plus vite”.
Du 17 au 25 mai des athlètes militaires s'affrontent dans les villes de Montpellier et du Grau-du-Roi.
Les épreuves côtières se déroulent du 19 au 20 mai sur la plage du Grau-du-Roi, suivies des épreuves en eau plate du 21 au 23 mai à la célèbre piscine Angelotti à Montpellier.
La compétition permet de :
- mettre en avant l’excellence des athlètes militaires ;
- favoriser les échanges culturels et sportifs ;
- promouvoir l’esprit sportif et la camaraderie entre les forces armées du monde entier.
Le Championnat du Monde Militaire de Sauvetage Sportif réunit un éventail impressionnant de nations, représentant la diversité et l'excellence sportive de trois continents différents.
Parmi les 13 nations engagées, des puissances traditionnelles du sport telles que l'Allemagne, le Canada et l'Italie.
L'Europe est solidement représentée avec des nations telles que l'Espagne, la France, la Finlande, les Pays-Bas, la Pologne et la Suisse, apportant chacune leur propre héritage sportif et leur détermination à atteindre l'excellence.
Le Brésil, ajoute sa marque distinctive à cette compétition mondiale. Cette diversité de nations crée un environnement compétitif, où la camaraderie et la rivalité s'entrelacent dans un esprit de compétition internationale de haut niveau.
La cérémonie d'ouverture s'est tenue le 18 mai 2024 dans les arènes El Cordobés de Palavas-les-Flots, présidée par Éric SUZANNE, sous-préfet de Lodève, en présence de Christian JEANJEAN, maire de Palavas-les-Flots, des élus du département, députés et sénateurs, des autorités civiles et des militaires des 13 nations représentées.
Les ordres nationaux LH et ONM de l'Hérault étaient représentés à cette cérémonie.