Une peinture expressive aux couleurs éblouissantes
Entre maniérisme et baroque, son œuvre est caractérisée par des personnages très particuliers, aux silhouettes allongées, déformées, torturées, un mélange d’ambiance dramatique et de couleurs vives, des formes découpées.
"La peinture du Greco est d’une puissance expressive extraordinaire avec des couleurs éblouissantes. Si on passe quelques minutes devant un Greco, il est difficile de ne pas être saisi et ému", dit Rafael Alonso, restaurateur au Musée du Prado, qui a restauré quelque 80 peintures de l’artiste.
QUASIMENT OUBLIE PENDANT 300 ANS
Au XXe siècle, dans un revirement étonnant, Le Greco a inspiré des peintres comme Jackson Pollock ou Picasso.
Cette influence s’exprimera dans l’exposition "Le Greco et la peinture moderne", du 24 juin au 5 octobre au Musée du Prado, qui de mars à juin rassemblera aussi les livres de la bibliothèque personnelle du peintre.
Au Musée de Santa Cruz de Tolède, pour l’exposition "Le Grec de Tolède", seront réunies du 14 mars au 14 juin 80 oeuvres provenant des plus grands musées du monde, auxquelles s’ajouteront des tableaux qui ornent les églises de la ville et qui ont été restaurés pour l’occasion. Une autre exposition, consacrée à son atelier, présentera des œuvres du Greco et d’autres exécutées par ses élèves.
Sources AJP - 28/12/2013