Dès le matin, accueilli à sa descente d'avion par Claude Baland, préfet de la région Languedoc-Roussillon, préfet de l'Hérault et Robert Lecou, député, Bruno Le Maire se rendait dans une cave particulière - Ermitage - Pic Saint-Loup - de Jean-Claude Ravaille, président du syndicat des vins du Pic Saint-Loup à Saint-Mathieu-de-Tréviers. Entouré par une forte délégation de parlementaires (Robert Lecou, Gilles d'Ettore, Elie Abou, Jacques Domergue, députés, Marie-Thérèse Bruguière et Raymond Couderc, sénateurs), ainsi que des maires du département, il se déplaçait vers la cave coopérative de Montpeyroux pour répondre à la presse et tenir une table ronde avec l'interprofession de la filière viticole, en toute transparence et objectivité de la part de tous les intervenants. Il a été souligné à cette occasion, que c'était bien la première fois qu'un ministre de l'Agriculture se rendait dans cette région sans provoquer de manifestations...
Après un déjeuner privé servi au mas Cambounet à Gignac, c'était le départ pour la visite de l'établissement JEANJEAN à Saint-Félix-de-Lodez. Entreprise locale en pointe sur la production et le négoce du vin au national comme à l'international.
La visite se terminait après un passage à la cave coopérative de Sérignan, où le ministre pouvait conclure son périple et donner toutes les assurances aux viticulteurs, en leur promettant qu'ils pouvaient compter sur lui et l'État pour maintenir toute la place qu'ils occupent dans le paysage économique national et international, à condition que la filière s'adapte à la réalité du commerce mondial.